Le séjour se poursuit, toujours très dense – contact n° 4

réunion, avec les parents
Bonjour à tous,
Contact du jeudi 5 février 2015 vers 14h (8h, heure haïtienne)
Dimanche 1er février 2015 :
à 9h du matin nos amies assistent à la messe du dimanche réservée aux écoles. Elle a été préparée par les élèves de Formation Professionnelle.
C’est une belle messe, comme d’habitude, pleine de ferveur.
De retour à la Maison du Bonheur et préparation du repas franco-haïtien, repas devenu institution depuis plusieurs années.
Tony, son épouse Emma, leur fille Chloé, Onald, un parrainé et Valérie, la secrétaire de l’école secondaire, participent à ce repas.
C’est une belle table. Ils commencent par un vin de bulles avant de déguster le canard et tous les plats venus de France.
L’après midi est réservé à la fête avec les grands parrainés de l’école secondaire, de l’école professionnelle et des étudiants de faculté présents à Ternier.
C’est une fête sympathique, Jeff, comme à son habitude, raconte des histoires, d’autres chantent des chansons en rap en s’accompagnant d’un micro (leur téléphone portable).
Nos amies distribuent les bons alimentaires. Avant de repartir elles achètent à “coupe-faim” des petits feuilletés qui seront dégustés le soir avec une soupe haïtienne.
distribution de bons alimentaires
Lundi 2 février 2015 :
Tony dépose nos amies près de l’école Saint Barnabé où elles font quelques photos des enfants parrainés. Retour à pied vers le dispensaire. Elles y rencontrent Miss Céline, l’infirmière accompagnée de Marie-Paule et de Rénato qui vaccine les bébés. Elles remettent des brassières et petits jouets à distribuer aux enfants. Elles visitent également les écoles des Frères et celles des Sœurs où elles prennent en photo les parrainés. A l’école professionnelle, les sections “Bâtiment” construisent leurs propres classes, ça fait partie de leur formation.
Elles continuent leur marche vers l’école de Paulette, photos des enfants et photos des toilettes extérieures que nous avons contribué à construire. En se rendant au cabinet du docteur Africot, elles remettent des sacs de peluches à distribuer aux enfants qui viennent consulter.
Charlotte prend quelques photos de visages d’enfants que chaque enfant accompagne d’un petit texte en créole traduit en français. Ces photos et ces textes sont destinés à une exposition de l’université de Rouen. Pendant ce temps, les cadeaux préparés pour les enfants non parrainés sont remis à leur grande joie.
Vers 13h30 et avant le repas, elles réunissent les parrainés de philo et rétho afin de parler de leur orientation professionnelle. Il y a 16 rétho et 8 philo. Charlotte quitte la réunion avant 13h30, elle doit assurer la séance zumba. Elle fait le trajet seule depuis l’école secondaire jusqu’à la maison du bonheur (il y a plus d’une 1/2 heure de route à pied).
Mardi 3 février 2015 :
Tony emmène Charlotte, Colette, Danièle et Madeleine accompagnées de Emma au marché de Blockhaus. Ce marché s’étale le long de la route. Les camions passent, concert de klaxons, les femmes accroupies se relèvent et ramassent leurs étals et laissent passer les camions avant de se replacer exactement au même endroit. Elles passent devant l’abattage des animaux, le bruit les accompagne.
A 14h, c’est la réunion des parents des petits parrainés. Tony remet les bons alimentaires. Charlotte est déjà prise dans ses cours de zumba et Madeleine dans ses séances de tricot.
Mercredi 4 février 2015 :
Nos amies doivent prendre les dernières photos des parrainés de l’école secondaire.
La réunion des parents du jardin d’enfants a lieu cet après midi. Tony remet les bons alimentaires. Madeleine raconte des livres aux enfants du jardin d’enfants et entame des comptines en leur faisant agiter les mains afin d’améliorer leur motricité. Pendant ce temps, cours de zumba avec Charlotte.
En fin de journée, c’est de nouveau le tri des cadeaux destinés aux enfants de Jacmel et Port au Prince.
Prochain contact, le Dimanche 8 février avant le départ pour Port au Prince.
Bonne soirée à tous
Jacques et Magda
Ce contenu a été publié dans Infos d'Haïti, Vie de l'Association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.